Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Patchwork et Point Compté
Atelier Patchwork et Point Compté
Atelier Patchwork et Point Compté
Newsletter
18 septembre 2012

Suite SMM 2012

Ce samedi, nous recommençons par une autre conférence présenté par le musée juif de Prague.

L’histoire de ce musée datant de 1906 et de la sauvegarde du patrimoine des juifs du ghetto de Prague durant la deuxième guerre fait que ce musée récolte plus de 100.000 objets afin de les mettre à l’abri du pilage durant la grande guerre. Ces gens envoyé à Auschwitz n’en reviendront pas… Ces objets récoltés n’ont donc pu être restitué à leurs propriétaires. Dans cette collection se trouve les objets religieux dont 20 pièces textiles. 18 étaient exposés à Sainte croix aux Mines. Couvertures de Thora et autres quilts religieux. (Pas de photos – interdit) Une conférence des plus intéressante.

 Dimanche, nous continuons nos visites des expositions en commençant par Liepvre à l’espace expositions.

Dés l’entrée, une belle collection de Baltimore (Photos 240 à 256).

 Image0244

Dans son prolongement, une sélection des quilts de l’EQA.

Cette exposition fête les diverses traditions et cultures des pays membres de l’association. (Photos 257 à 283)

 Image0277

Et dans le fond de ce grand hall, le clou du spectacle…

La collection de Michel Perrier, anciens quilts en laine...

Une vrai merveille… On se délecte.(Photos 284 à 365, au nombre des photos, vous comprenez que j’ai A-DO-Ré)

 Image0361

Image0364

Image0365

Et difficile de quitter l’endroit….

Nous terminons donc pas quelques beaux quilts traditionnels à l’espace France patchwork (366 à 373).

Mais le temps passe vite, déjà midi, une petite collation et on continue à Ste Croix aux Mines.

A l’espace exposition, nous découvrons les quilts juifs du musée de Prague, complément de la conférence de la veille. Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à visiter ce musée qui regorge de trésors culturels.

Juste à côté, matelassage et piquage en Provence du 18e et 19e siècle. Collection de Monique Alphand. Comme pour la collection de Mr Perrier, des personnes passionnés qui récoltent et préservent un patrimoine si précieux et nous font le plaisir de les exposer n’est que régal pour nos yeux.

Image0376

 

Intitulé « Etonnant patchwork, bretelles au point de croix »…. Etonnant est le moins qu’on puisse dire…. Et quelles bretelles!!!

 Image0380

(Photos 376 à 386)

Nous terminons cet espace par 25 superbes quilts de la sélection de concours de Nihon Vogue

Une maitrise du travail qui vaut la peine qu’on s’y arrête. (Photo 390 à 419)

 Image0415

Détail d’un ouvrage fait de tissus Kimono, pas facile à travailler.

 Image0416

Nous descendons à la Villa Burrus, ou nous sommes arrêtées au jardin du patchwork par les sculptures de Gaby Kretz….. Ma-Gni-Fi-Que (Photos 420 à 461)

 Image0442

Petit passage au presbytère, la tradition des anciens marquoirs revisités par Françoise Marchadier (Photos  462 à 483). J’adore…

Image0467

Nous terminons notre tour des expositions en revenant sur SMM à l’espace musées et le travail des plus minuscule de Kumiko Frydl (Photos 484 à 494)

 Image0487

Sans oublier de repasser au centre commercial…. Pour bien terminer cette édition 2012.

Publicité
Commentaires
C
Comme c'est beau,merci Marylène !
E
Moi aussi la dernière photo me laisse perplexe!<br /> <br /> Merci mille fois pour toutes ces photos dont je vais me délecter ce week end quand j'aurai un peu plus de temps. J'ai vraiment le sentiment d'avoir loupé des choses extraordinaires.L'année prochaine c'est sûr,j'y serai.<br /> <br /> Gros bisous Mary et si tu en as encore, n'hésite pas!Merci<br /> <br /> la Blonde
P
Merci pour ce joli reportage et waouhhh je suis impressionnée par la dernière photo !!!!<br /> <br /> Bisous, bisous
L
Tes reportages sont vraiment passionnants ! MERCI pour ce partage !<br /> <br /> bibizzzzzzzzzzzzzz
B
heureusement que tu as pris ces photos de l'expo de monique alphand ... j'avoue que j'ai oublié de dégainer mon appareil pour ces bretelles brodées et montées en patch .. magnifiques!<br /> <br /> claire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 497 935
Publicité