Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Patchwork et Point Compté
Atelier Patchwork et Point Compté
Atelier Patchwork et Point Compté
Newsletter
17 septembre 2012

SMM 2012

C’est déjà fini.

Prolongation de mes vacances sous le soleil d’Alsace.

Un très beaux choix d’expositions, mais ma préférence reste tout de même aux quilts anciens.

Et nous avons été gâté cette année avec, au théâtre de SMM,  la collection de quilts anciens et reproduction de ces mêmes quilts  de Marcus Howard , « Collection for a Cause ».

 

Image0017

Vérification par Claire ….(Voir photo 01 à 59)

Nous avons pu admirer l’original et la reproduction, et des fois… difficile à faire la différence.

L’occasion ce vendredi soir nous était donné d’assister à une conférence donnée par les enfants de Mark Dun, (PDG de Moda) et créateur de « Collection for a Cause » (Photos 212 à 225)

 

Image0216Ici vers la fin, devant les deux quilts de leur arrière grand-mère maternelle.

Les bénéfices de la vente de ces 2 collections de « reproduction » annuelles vont aux profits d’œuvres de charité chères aux cœurs des gens, comme la recherche de l’histoire des quilts et tissus anciens pour mieux les faire connaitre par la suite.

Mais là, j’en connais une qui aurait du rester sur SMM … (Comme par ex. Isa ;-)))

Quand à la fin de la conférence, Claire, très intéressée par les très vieux crazy présentés dans leur exposition, et voyant qu’ils n’en parlaient pas, leurs demande quel était leurs histoires (photos 27 à 41)…Après quelques infos donnés par nos deux orateurs, c’est leur papa, Mark Dun en personne, qui vient terminer la conférence…..   Un vrai texan. Dommage Isa …

 

Image0223

Nous poursuivons notre visite à l’église de la Madeleine, invité d’honneur le Canada et son exposition « La tradition en mouvement » ou comment l’art du quilt à évoluer en plus de deux siècles d’histoire dans ce domaine. (Photos 69 à 94)

 

Image0092

C’était prévu, cette fois je m’arrête à l’ancienne Sogenal où Jane Lury fait la vente de quilts ou blocs anciens. Premier craquage … Rassurez vous par pour un quilt, c’est bien dommage, mais bien pour quelques blocs…..

(Potos 101 à 111)

Image0107

 

Non loin de là, à l’espace des tisserands, la découverte des qilts de Brgitte Giblin que je n’avais pu aller voir à Nantes… Un vrai régal.(Potos 113 à 118)

 

Image0114

Une collection de tissus m’attend à l’atelier pour en faire autant.

A ses côtés, une autre australienne, Di Ford qu’on aura le plaisir de découvrir dans un prochain livre de Quiltmania au printemps  2013…  Préparez vous à voir des merveilles (Photos 119 à 149) En tout cas, pour moi, encore du régal.

 

Image0156

(Photos 150 à 165 de Giblin à Di ford)

 

Et encore sous ce même toit, quelques contemporains attirent mon attention

(Potos 166 à 177)

Image0175

 

Je suis toujours impressionnée par l’expression de ces visages, tellement ils paraissent réels.

Encore quelques contemporains à l’autre bout de SMM avec le concours du carrefour à la chapelle St Joseph, « Hier, aujourd’hui, demain » mes coups de cœur.(Potos 179 à 182)

 

Image0180

Je ne peux pas aller à SMM sans aller dire bonjour à Jacques et passer en revue sa collection de quilts Amish.

Cette année, la lessive Amish, un quilt en devenir….(Potos 183 à 208)

 

Image0187

Et voilà que cette première journée se termine déjà, par la dite conférence de Moda, et plein de projets en tête….

A suivre.

Publicité
Commentaires
M
qui a dit que c'était un truc de vieilles mamies ??? qu'on lui tranche la tête comme dirait l'autre ! bizzzzzzzz
Z
Grâce à ton reportage j'ai l'impression d'y avoir été ! merci
M
mErci pour ce beau reportage pour toutes celles qui ne savent pas y aller!Bises,Mireille
V
merci pour ce joli reportage<br /> <br /> isa
M
Merci pour ce beau et complet reportage <br /> <br /> ça donne envie ................<br /> <br /> bon courage pour la reprise<br /> <br /> Bises
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 497 785
Publicité