Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Patchwork et Point Compté
Atelier Patchwork et Point Compté
Atelier Patchwork et Point Compté
Newsletter
6 septembre 2011

Les vacances

C'est fini, mais c'était une semaine de rencontre,  de visites et de farniente.

Départ par beau temps et cela a perduré à l’autre bout de la France, dans la baie d’Arcachon ou nous étions.

Si je devais vous servir de guide, je vous dirais que le pays est riche en découverte et que les moyens mit en œuvre sont de qualités. Quand je pars à la découverte d’une nouvelle ville, pour autant que l’endroit le permette, je fais le city tour. Rien de tel pour découvrir l’histoire et les endroits intéressants….

Arcachon n’est pas une très vieille ville et pourtant, déjà porteuse d’une belle histoire. Difficile de ne pas tomber
sous le charme des différents quartiers qui la compose.

La ville d’été ou le bord de mer, visant à l’époque les curistes, une  riche clientèle venant profiter des thermes, du bord de mer iodé et des pins.

arcachonplage

Et afin de les faire venir jusque là, une jolie gare qui en dit déjà long sur le style de la ville. Elle vous désert
encore à l’heure actuelle plusieurs fois par jour en provenance de Bordeaux, et même en TGV, de Paris, en pleine saison.

arcachon-gare

C’est vous dire que le coin a du succès. Vous êtes à moins de 10’ à pied de la plage, et encore, en traînant le long des rues commerçantes …..

Le quartier le plus charmeur est celui de la ville d’hiver, car si l’été était prisé, il fallait faire rester les clients l’hiver. Les pins et l’air marin était en effet l’idéal pour soigner la tuberculose. De somptueuses villas sont construites à partir de 1862 pour de riches malades venant profiter de ce sanatorium à ciel ouvert mit au point par les médecins de l’époque.

arcachon-villa1

arcachon-villa2

 

arcachon-villa3

La ville de Printemps, elle, est composé de deux quartiers et pas des moindre. Le quartier Perreire et sa plage, l'endroit très en vogue pour le moment….

arcachon-plagePereire

Le quartier des Abatilles ou se trouve la source St Anne des Abatilles, une eau utilisé lors des cures thermales à la belle époque et toujours exploitée à l’heure actuelle.

La ville d’automne est le quartier des pêcheurs, des maisons plus  modeste, des cabanons, …  Mais la baie ne comprend pas qu’Arcachon. Au départ de ce quartier, et en longeant la côte, vous arrivez aux 7 ports de Gujan Mestras et la découverte des cabanes ostréicoles.  C’est dans ces ports que sont produits les plus grandes productions d’huîtres desservie sur la France et surtout ce qui fait leur force, la production de bébé huître fournie dans toutes l’Europe.

arcachon-gujan1

Elles vont mettre 3 ans à se former avant de pouvoir se retrouver dans votre assiette. Pour comprendre comment se pratique cet élevage, vous devez faire le grand tour de la baie en bateau  de découvrir les parcelles d’élevage.

 Comme à l'approche des deux cabanes tchanquées sur l’ile aux oiseaux. A l'avant plan les tables sur lequel les sacs d'huîtres sont déposés. Ils seront rapportés plusieurs fois au port, durant ces 3 ans, afin de les travailler.

arcachon-cabane

Déjà quelques migrateurs nous font le plaisir d’être présent sur l'île, mais pour cela, les prochains moins vont accueillir plus de 64000 oiseaux migrateurs  qui s’y installent pour l’hiver. Un concert étonnant.

arcachon-oiseauxmigrateurs

Ce tour nous permet de découvrir l’autre face des maisons, côté mer, ainsi que la dune du Pyla.

arcachon-dunepyla2

Celle-ci même que nous avons gravit 2 jours plus tôt côté terre.... impressionnante

arcachon-dunepyla5

Plus de 140 m de hauteur et 600 mètres de long.....

arcachon-dunepyla4

Nous nous retrouvons bien au dessus des pins


arcachon-dunepyla3

 Je pourrais encore continuer, mais le mieux est de s'y rendre.

Ces vacances étaient aussi bassés sur des retrouvailles avec Evelyne, Anabelle, Corinne et Cathy.

De très beaux moments de broderie, rigolade, échanges...... Dans l'attente de se revoir très vite.

Demain, je vous montre leurs ouvrages... encore quelques en-cours en plus....

Bonne journée, Mary

 

Publicité
Commentaires
M
comme c'est joli ! vivement l'été prochain !!!! bizzzzzzzz
C
Comme c'est émouvant de lire tes mots sur notre cher Bassin, et je suis en même temps bluffée de voir tout ce que vous avez appris.<br /> Trés heureuse que ce séjour chez nous vous ai plu, et encore plus à l'idée de vous revoir ici !!! Bisous à vous deux.
E
C'est une très belle destination!
E
Tes photos, tes mots sont tellement justes pour exprimer l'amour que je porte à ce bassin d'Arcachon où un jeu de lumières lui est entièrement dédié quand on admire un lever ou un coucher de soleil.<br /> Heureuse de t'avoir "accompagnée"dans cette découverte et encore plus de savoir que tu envisages déjà d'y revenir.Pour récidiver côté broderie, je dis mille fois OUI...d'ailleurs je ne me suis pas encore résolue à ranger notre table de samedi!!!<br /> Mes groseilles sont terminées, je vais attaquer le montage.<br /> Merci à vous deux pour tout, bises à toi et à mon jardinier préféré!<br /> La Blonde
M
tres chouette ce petit tour que tu nous permets de faire merci
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 497 838
Publicité