Masako, Emi, Yoko et Catarina nous avaient à peine quitté qu'on les retrouvait à l'espace commercial où Claire nous rejoignait.

desaxe8

Elle est venue la voiture pleine......   avec la centaine de couvertures Grannies pour Yoko ...  Transfert de coffre à coffre sur un parking. Il m'aurait bien fallu une petite remorque ......

P1020852

EIles sont maintenant à Ruette, en attente d'expo (Luxembourg,...) et avant de partir pour le Japon en compagnie des quilts de l'amitié et de ceux offert par Nicole Cocquyt.

nicole c

Le projet de départ était de remettre ... +/- 200 carrés à Masako afin d'assembler un quilt qu'elle aurait remit à Yoko.......    Ce qui a été fait mardi dernier lors de leur passage à l'atelier.

Pour rappel, Yoko est repartie avec un quilt rouge. Etant donné que ce premier message à dépassé toute nos espérences; nous approchons les 7000 carrés del'amitié; nous allons prolonger l'aventure ... le but serait de vous montrer tout ça et vous remercier avant qu'ils ne partent définitivement.........

Pour la suite de cette aventure, nous avons rencontré William Freppel (directeur de SMM) pour lui soumettre notre idée d'exposition des quilts et Grannies (en conertation avec Masako et Yoko) ....   Rien de concret pour le moment ....    Il y a une procédure à suivre, que nous allons bien évidemment mettre sur pied ....

Nous voyont également pour d'autres possibilités.....

SMM c'est toujours de belles rencontres......

Avec Lynette Anderson

lynette1

Sue Daley  sur le stand de Kristel

C'est bien d'elle dont il s'agit .... thème du prochain stage avec Kristel en octobre prochain..... réservez vite votre place (à voir dans le programme des cours)

sue and kristel

Mais SMM, c'est aussi et avant tout des expositions .....  Voici quleques extraits .....

A commencé par le théatre et les quilts anciens hollandais

Les Pays-Bas possèdent une longue tradition de réalisation de quilts. Les références les plus anciennes de ce que l’on appelait alors un « culte » datent du 13ème siècle. Un certain nombre de quilts datant du 17ème siècle ont survécu dans des musées et des collections privées. Avec les draps et les couvertures de la même époque, ils nous donnent une image fidèle de ce à quoi ressemblaient les articles textiles présents dans les maisons du temps de Rembrandt et Vermeer. Au Théâtre à Ste Marie-aux-Mines, des quilts néerlandais datant du 18ème et du 19èm siècle seront exposés provenant de musées et de collections privées. Ce sont les plus beaux que vous puissiez imaginer. Cette sélection s’est opérée en référence aux quilts du dernier livre d’An Moonen, « A HISTORY OF DUTCH QUILTS ».Une sélection de quilts récents de deux quilteuses néerlandaises : Willyne Hammerstein et Petra Prins viendra compléter cette exposition.

Mon coup de coeur

quilt ancien theatre 2

A l'église de la Madeleine ou la Belgique était invité d'honneur

belgique1

belgique2

Esprit contemporain à l'espace des Tisserands

Coup de coeur de Mélissa

Avec l'histoire des

"5 mètres linéaires juste pour moi"
AUTRICHE, Groupe quinTEXsenz


C’est un véritable challenge qu’a mis sur pied ce groupe de 5 artistes autrichiennes puisque chacune devait s’exprimer en créant des quilts selon sa technique et sa personnalité, afin de couvrir 5 mètres de mur. Un travail qui leur prit deux ans et qu’il sera intéressant de découvrir : « 5 mètres linéaires juste pour moi ». Cette exposition s’annonce d’autant plus émouvante qu’entre temps, Greti Raffeiner nous a quitté, laissant un vide parmi ses amies.
OEuvres de Barbara Blattl, Renate Dehrbberg, Greti Raffeiner, Bibi Überlackner et Margareta Wackerle.
Le Carrefour Européen du Patchwork dédie cette exposition à la mémoire de Greti Raffeiner... une des ces oeuvres ....

contemp1

Mais aussi peinture et surpiqure ....

contemp2

Nous avons également retrouvé Jacques Légeret et ses quilts Amish qui nous fera l'honneur d'être à ruette au printemps prochain... A suivre

 

Voyez la suite des photos dans l'album à gauche.

La suite de notre Week-end d'ici peu......